Des débats locaux pour accompagner la transition écologique

Le 12 décembre 2018
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Les débats seront coordonnés au niveau national par Chantal Jouanno, présidente de la CNDP
Les débats seront coordonnés au niveau national par Chantal Jouanno, présidente de la CNDP

Le Premier ministre a précisé, ce 12 décembre en Conseil des ministres, le déroulé du grand débat annoncé le 4 décembre à l’occasion de l’annulation de la taxe carbone

Si les modalités du nouveau débat national visant la transition écologique ne seront détaillées que le 15 décembre, Edouard Philippe a dévoilé quelques lignes directrices. Il sera coordonné par la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) Chantal Jouanno jusqu’au 1er mars et sera piloté par un collège de garants, en collaboration avec le Conseil économique, social et environnemental (Cese) et ses dérivés régionaux.

Selon le communiqué de Matignon, les Français seront sollicités «directement sur leurs lieux d’activité et de vie» et au sein de «débats publics locaux» et de «groupes de réflexion participatifs» lancés par des maires, parlementaires, associations, syndicats et entreprises.

Se déplacer, se chauffer, isoler son logement

Cinq thèmes ont été retenus dont deux s’intéressent à la transition et à la fiscalité: «Comment mieux accompagner les Français dans leur vie quotidienne pour se déplacer, se chauffer, isoler leur logement» et «Comment faire évoluer le lien entre impôts, dépenses et services publics pour mieux répondre aux besoins des Français».

Le gouvernement affirme vouloir rendre les dispositifs d’accompagnement, dont le chèque énergie et la prime à la conversion, «plus simples, plus efficaces et plus solidaires», mais aussi accentuer la différenciation des réponses selon les territoires et inclure des volets participatifs dans les budgets publics. Une mesure inaugurée par la mairie de Paris dès 2014.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus