Des combustibles plus propres pour les navires

Le 13 septembre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La nouvelle législation entrera en vigueur d'ici 2020
La nouvelle législation entrera en vigueur d'ici 2020

Le long des côtes européennes, la qualité de l’air devrait s’améliorer à partir de 2020. Les navires devront en effet utiliser des combustibles aux teneurs en soufre (SO2) réduites, d’après un texte adopté le 11 septembre par le Parlement européen.

L’initiative est d’autant plus importante que le fioul utilisé pour le transport maritime contient 2.700 fois plus de SO2 que le carburant routier.

Ces nouvelles règles aligneront la législation européenne sur les limites fixées par l’organisation maritime internationale (OMI). La teneur générale en soufre des combustibles dans les eaux européennes passera de 3,5% à 0,5% d’ici 2020.

Les combustibles utilisés dans la mer Baltique, la mer du Nord, et la Manche (zones de contrôle d’émissions de soufre en Europe) devront répondre aux nouvelles normes internationales de 0,1% d’ici 2015 (contre 1% à l’heure actuelle).

Ce texte avait été adopté par le Conseil de l’Union européenne le 22 mai dernier (voir JDLE).



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus