- 

Des cartes pour visualiser la pollution de Paris, Marseille et Lyon

Le 29 août 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le réseau Ecoforum, groupement d’associations, de scientifiques et de bénévoles en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), a publié sur son site des cartes permettant de visualiser en couleur la pollution atmosphérique des trois villes les plus peuplées de France. Elaborées par les réseaux régionaux de surveillance de la qualité de l’air (Airparif, Atmo Paca et Atmo Rhône-Alpes), elles représentent les teneurs moyennes annuelles en dioxyde d’azote (NO2).

Selon Ecoforum, au moins 400.000 personnes à Marseille vivent dans des zones où les concentrations en NO2 sont supérieures à la valeur limite à respecter en 2010 de 40 microgrammes par mètre cube et par an. La carte de la pollution de fond moyenne annuelle dans cette agglomération est basée sur des mesures réalisées entre 2001 et 2005 au niveau de plus de 200 points. Pour Ecoforum, ce type d’outil est une «aide à la décision, un conseil visuel et chiffré en direction des acteurs politiques», et le plan de déplacements urbains (PDU) ainsi que les choix d’aménagement d’une ville devraient en tenir compte.

Le réseau appelle plus globalement à une généralisation de ces cartes de pollution qui ne sont pas assez diffusées en France et en Europe. «Encore faut-il donner les moyens aux différents réseaux de surveillance de la qualité de l'air de se doter de ce type d'outil», note toutefois Victor Hugo Espinosa, coordinateur d’Ecoforum.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus