Des cartes pour connaître l’état des eaux européennes

Le 17 décembre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L’Agence européenne de l’environnement a développé des cartes interactives qui permettent de connaître l’état des eaux de surface en Europe, en se fondant sur des statistiques au niveau des bassins hydrographiques.

Selon la directive-cadre sur l’eau de 2000, les Etats membres doivent préparer des plans de gestion au sein de chaque district hydrographique. Pour rappel, les plans de gestion devront être mis en œuvre au plus tard en 2012. Ils visent à prévenir la détérioration, améliorer et restaurer l'état des masses d'eau de surface, atteindre un bon état chimique et écologique de celles-ci au plus tard fin 2015, et réduire la pollution due aux rejets et émissions de substances dangereuses. Ces plans serviront également à protéger, améliorer et restaurer l’état des eaux souterraines, prévenir leur pollution, leur détérioration et assurer un équilibre entre leur captage et leur renouvellement. Ils permettront enfin de mieux préserver les zones protégées.

Grâce aux 17 plans déjà soumis à la Commission européenne, l’Agence européenne de l’environnement a développé des cartes interactives enrichies en données sur la qualité des eaux. L’utilisateur peut ainsi surveiller l’état des cours d’eau les plus importants de l’Union.

Les cartes interactives permettent également de montrer les zones vulnérables en nitrates (ZVN) désignées par la directive Nitrates. Il est aussi possible de combiner différents niveaux d’information, pour connaître par exemple la position des stations d’épuration.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus