Des anguilles éco-labellisées

Le 19 mai 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Selon un article publié aujourd’hui 19 mai dans le journal The Guardian, de nouvelles normes européennes devraient être annoncées en matière d’approvisionnement en poissons «durables». En effet, le lobby britannique «pour une anguille durable» fait pression sur les restaurateurs et les fournisseurs pour améliorer la transparence en matière de provenance des poissons. Ils souhaitent favoriser des anguilles éco-labellisées.
 
Les stocks d’anguilles déclinent rapidement. En 2008, l’espèce était considérée en danger, après une diminution de 90% de son stock sur les 30 dernières années.
 
L’année dernière et pour la première fois, l’agence anglaise de l’environnement a imposé de manière temporaire l’arrêt de la pêche aux anguilles adultes en interdisant toute prise en Angleterre et au Pays de Galles pendant 6 mois. La pêche des alevins a également été restreinte.
 
«L’élevage pourrait être la solution. Elle permettrait de rétablir les stocks d’anguilles», estime Peter Duncan, responsable du programme d’aquaculture et des pêcheries à la Société britannique de conservation marine.
 
La création de nouvelles normes devrait être accompagnée d’un plan de gestion pour chaque Etat membre de l’Union pour reconstituer ses stocks d’anguilles. Les mesures envisagées pourraient être, par exemple, de favoriser la remontée des rivières en enlevant les barrages, modifier la gestion hydraulique des bassins ou bien encore recréer des milieux humides.
 
Le but de ce programme est d’augmenter le nombre d’anguilles traversant l’Atlantique entre la mer des Sargasses où elles naissent, et l’Europe où les civelles se métamorphosent avant de retourner dans les eaux chaudes américaines.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus