Des Américains réduisent leurs émissions de CO2

Le 10 mai 2005 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Climate Leaders
Climate Leaders

Après la prise de position remarquée du PDG de l'énergéticien Duke qui milite pour une taxation mondiale des gaz à effet de serre, le groupe Exelon a annoncé la mise en place d’une politique volontaire de diminution du CO2, afin d’anticiper une éventuelle réglementation.

Le producteur d'énergie américain Exelon a présenté le 6 mai dernier un programme de réduction de 8% de ses émissions de gaz à effet de serre en 2008 par rapport au niveau enregistré en 2001. «Nous acceptons le fait que des limitations d'émissions de gaz à effet de serre (GES) s'avèrent nécessaires. Jusqu'à ce que de telles limitations soient adoptées, nous pensons que le monde des affaires doit adopter des actions volontaires, afin de commencer la transition vers un futur à bas carbone (1)», a expliqué John W. Rowe, le PDG d'Exelon. Produisant la majorité de son électricité grâce à l'énergie nucléaire, la société rejette beaucoup moins de CO2 que les autres groupes d'énergie américains consommateurs de charbon. La baisse annoncée de 8% devrait tout de même permettre une économie de 1,3 million de mètres cubes de carbone. La moitié devrait provenir de l'utilisation de technologies plus propres (énergie hydroélectrique, biogaz), l'autre provenant de la cessation d'activité de ses deux usines les plus polluantes (Mystic 4-6 et Delaware 7-8).

Cette politique est réalisée dans le cadre du programme Climate leaders mis en place par l'Agence de protection de l'environnement (EPA) américaine. 68 sociétés l'ont adopté, à l'instar de Caterpillar, Xerox, Gap, et Volvo trucks north America. Mais seules 37 ont fixé des objectifs chiffrés. Au total, elles parviendraient à une réduction de GES de huit millions de tonnes par an, l'équivalent selon l'EPA, des émissions de cinq millions de véhicules par an.



(1) «Lower-carbone future»




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus