Dernière heure du 4 mai

Le 04 mai 2018
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article

 

Après des années de sécheresses, l’Afrique de l’Est est touchée par des pluies torrentielles et dévastatrices.

 

Au Kenya, où les trois dernières saisons des pluies ont été pauvres en précipitations, 120 personnes sont mortes en deux mois. «48.477 ménages ont été déplacés jusqu'à présent et cela représente 260.200 personnes qui ne sont pas dans leurs foyers en raison des niveaux de l'eau» , a déclaré le secrétaire général de la Croix-Rouge kényane Abbas Gullet. Plus de 8.500 hectares de cultures ont été détruits et 20.000 têtes de bétail emportées par les eaux.


De fortes précipitations ont également frappé la Somalie, qui avait elle aussi été touchée par une grave sécheresse. La ville de Beledweyne, dans le centre-sud, a été envahie par les eaux du fleuve Shabelle. La mission de l'Union africaine en Somalie, est intervenue pour évacuer quelque 10.000 habitants.

D'autres villes importantes le long du fleuve ont aussi été touchées et l'on commence a redouter l'apparition de maladies, a déclaré à l'AFP un membre d'une ONG locale, Abdulahi Liban.


Au Rwanda, 116 personnes sont mortes et 207 ont été blessées dans les inondations et glissements de terrains survenus depuis janvier, a indiqué le ministère chargé de la gestion des catastrophes. Les inondations ont détruit 120 maisons, 23 routes, sept églises, 11.300 acres de culture et tué 705 têtes de bétail, a précisé le ministère.


Des pluies torrentielles ont aussi frappé la Tanzanie, faisant 14 morts en avril, ainsi que l'Ouganda, où les inondations ont détruit des maisons et fait au moins trois morts.


L'an passé, une sévère sécheresse avait laissé la Somalie au bord de la famine, tandis que plus de trois millions de personnes avaient eu besoin d'une aide alimentaire au Kenya et près de huit millions en Ethiopie. En conséquence, les prix des denrées alimentaires et l'inflation avaient bondi dans la région.



Sites du groupe
Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus