- 

Dernière heure du 2 mai

Le 02 mai 2018
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article

 

Malades d'une pollution récurrente de l'air, quatorze habitants de la vallée de l'Arve (Haute-Savoie) ont saisi mercredi la justice administrative pour faire condamner l'Etat pour «carence fautive», a indiqué à l'AFP Ecologie sans Frontière.

 

Très industrialisée et peuplée, empruntée par une importante autoroute, la vallée de l'Arve mène d'Annemasse, en banlieue de Genève, au Mont-Blanc. Elle est parcourue par les nombreux poids lourds.
 

Les plaignants réclament une indemnisation individuelle - aux alentours de 100.000 euros par personne. Cette offensive juridique s'ajoute à une autre salve d'actions: depuis début février, «540 personnes de la vallée ont porté plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui dans les gendarmeries de Chamonix, Sallanches ou Bonneville», a confirmé à l'AFP Mallory Guyon, médecin et membre du Collectif Air Pur.

Coll'Air Pur est l'une des nombreuses associations locales qui regroupent des citoyens excédés par l'inertie du pouvoir sur cette question de santé publique.
 

Fin septembre, à l'occasion de la visite de trois ministres, une étude avait révélé que la pollution de l'air était responsable de 8% des décès dans la vallée de l'Arve, soit 85 décès prématurés par an.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus