Dernier trimestre 2008 morose pour l’industrie du recyclage

Le 13 mars 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’industrie du recyclage souffre de la crise. Les dernières statistiques du recyclage publiées par la Federec, qui portent sur le 4e trimestre 2008, sont là pour le rappeler.

Selon la Fédération des entreprises du recyclage, les volumes de matières premières recyclées (MPR) commercialisées au cours de ce trimestre ont chuté de 11% par rapport au dernier trimestre de 2007. Le chiffre d’affaires du secteur, lui, a baissé de 33%. Les MPR constituant 40% à 60% des matières premières utilisées par les grands secteurs industriels, la tendance est corrélée à la production industrielle, qui a diminué de 10%.

L’activité ayant été «particulièrement soutenue» pendant le premier semestre, selon Federec, les volumes commercialisés progressent tout de même de 1,5% et le chiffre d’affaires de 3% sur l’ensemble de l’année. Pas suffisamment pour soutenir le cours des MPR, dont la chute touche fortement les entreprises du secteur.

Ferrailles (-22%), métaux non ferreux (-27%), matières plastiques (-25%), textile (-14%) et palettes (-10%): presque toutes les MPR ont connu une baisse de leurs ventes en volume au cours du trimestre 2008 par rapport à la même période de 2007.

Seuls le verre (+1%) et les papiers-cartons (+1%) sauvent la mise.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus