Dérèglementation des emballages: les ONG françaises réagissent

Le 16 mai 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les associations françaises de défense de l'environnement Agir pour l'environnement, France Nature environnement, les Amis de la terre et le Centre national d'information indépendante sur les déchets (CNIID) ont décidé d'alerter les pouvoirs publics français sur le projet de directive relative à la dérèglementation des emballages alimentaires (1), actuellement en deuxième lecture. Et ce, alors que le Bureau européen de l'environnement (BEE), la fédération qui représente les ONG dans les institutions européennes, n'a pas jugé utile de s'y intéresser (2).

Dans un communiqué commun diffusé le 15 mai, les ONG hexagonales expliquent: «Ce projet peut permettre de réduire les emballages en faisant correspondre au mieux les contenus des produits à leurs emballages (contrairement aux boites à 1/3 vides, fréquemment rencontrées dans nos magasins). Mais le contour extrêmement flou de cette directive risque d'entraîner l'apparition de nouveaux produits à portion individuelle, et d'engendrer ainsi beaucoup plus de déchets d'emballages. Beaucoup de portions uniques ont créé des besoins inutiles (dosettes de sucre, parts unitaires de fromage, de biscuit, sur-emballées…), qui de surcroît déresponsabilisent le consommateur, en feignant l'absence d'enjeux liés au problème de la surproduction de déchets. Sans encadrer les problèmes de sur-emballage, cette directive s'apprête à en libéraliser la diffusion!»

Les associations espèrent que des discussions nationales pourront être engagées, notamment au sein du Comité d'évaluation des emballages.



(1) Libre circulation des marchandises: règles relatives aux quantités nominales des produits en préemballage (abrog. direct. 75/106/CEE, 80/232/CEE, modif. direct. 76/211/CEE)

(2) Voir l'article du JDLE intitulé «Emballages: des formats libres bons pour l'environnement?»




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus