- 

Dépoussiérons l'air intérieur des salles de classe

Le 13 avril 2015 par Hélène Bouillon-Duparc
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Dépoussiérons l'air des salles de classe.
Dépoussiérons l'air des salles de classe.
DR

Pour améliorer la qualité de l’air intérieur(QAI), rien de mieux qu’un bon système de filtration et d’épuration. Du moins, c’est ce que l’on croyait jusque-là. Aujourd’hui, une étude vient corroborer scientifiquement les liens entre niveau de filtration et concentration en particules de poussières.

Menée par le Cetiat[1], pour le compte d'Uniclima, l’analyse a porté sur une école accueillant une centaine d’enfants (4 salles de classe, 1 salle de repos et 1 salle de motricité). Les mesures ont été réalisées sur plusieurs jours (mardi, mercredi et jeudi) pour tenir compte des différences d’activité. Trois types de filtre ont été choisis (G4, F7 et F9) pour un comptage particulaire à chaque niveau de filtration (air entrant).

L’analyse des données obtenues a permis de démontrer trois aspects différents. D’une part, pour les particules de poussières de diamètre inférieur à 1 micromètre (μm), tous les filtres sont efficaces et le rapport I/O[2] est faible.

Pour les particules, dont le dimaètre varie entre 1 et 5 μm, il y a à la fois influence de la filtration et des activités. Enfin, pour les particules dont le diamètre est supérieur à 5 μm, l’efficacité des filtres n’a pas d’influence, le rapport I/O dépendant de l’activité à l’intérieur.

Au final, malgré quelques écarts constatés pour les filtres G4, l’efficacité de la centrale de traitement d’air (CTA) est conforme à ce que l’on peut attendre compte tenu des valeurs d’efficacité des filtres obtenues sur bancs.



[1] Cetiat: Centre technique des industries aérauliques et thermiques

[2] cconcentrations intérieures rapportées aux concentrations extérieures

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus