Demande de reconnaissance des laboratoires d'analyse pour la recherche de protéines animales transformées

Le 27 novembre 2014 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 19/11/2014 par Helene Raoult


Animaux et alimentation animale> Alimentation animale
 
Un arrêté du 6 novembre 2014 fixe les conditions de demande de reconnaissance des laboratoires d'analyse pour la recherche de protéines animales transformées dans les matières premières pour aliments des animaux et les aliments composés pour animaux.
 
Afin de déterminer si les aliments pour animaux ne contiennent pas de protéines animales transformées non autorisées, les opérateurs réalisent des analyses d'autocontrôle.
Ces analyses sont effectuées selon une technique d'amplification génique (amplification en chaîne par polymérase, PCR), en ciblant des séquences d'ADN spécifiques par espèce.
 
Les laboratoires réalisant des analyses d'autocontrôles et souhaitant faire partie du réseau de laboratoires reconnus pour réaliser les analyses de recherche de protéines animales transformées par PCR devront déposer un dossier comprenant les éléments suivants :
- une demande de reconnaissance selon le document précisé par instruction du ministre en charge de l'agriculture ;
- un document contenant les éléments d'information préalables précisé par instruction du ministre en charge de l'agriculture ;
- un engagement à participer au prochain essai interlaboratoires demandé par le laboratoire national de référence compétent.
 
A noter, le laboratoire national de référence et les laboratoires agréés pour la recherche de protéines animales transformées par technique de PCR sont également reconnus pour les analyses de recherche de protéines animales transformées.
 
Par ailleurs, la liste des laboratoires reconnus pour les analyses sera précisée par instruction du ministre chargé de l'agriculture.
 
Pour information, les recherches de protéines animales transformées par PCR sont décrites dans l'annexe VI du règlement (CE) n° 152/2009 du 27 janvier 2009 portant fixation des méthodes d'échantillonnage et d'analyse destinées au contrôle officiel des aliments pour animaux.
 
Sources :
 
 
 
 
 
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus