Dell met de l’or recyclé dans ses cartes mères

Le 11 janvier 2018 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Le procédé de recyclage chimique de l'or a été mis au point par la société américaine Wistron Green Tech
Le procédé de recyclage chimique de l'or a été mis au point par la société américaine Wistron Green Tech

Alors que la majorité des appareils électroniques usagés croupissent dans les tiroirs, le fabricant américain d’ordinateurs lance un programme de récupération de l’or, pour le réutiliser dans les cartes-mères d’une gamme d’ordinateurs portables.

 

L’équation est simple. Une tonne de cartes électroniques peut renfermer jusqu’à 800 grammes d’or: 800 fois plus que dans une tonne de minerai. Il a toutefois fallu attendre le 9 janvier 2018 pour qu’un fabricant, en l’occurrence Dell Technologies, annonce dans un communiqué son premier programme de recyclage du métal précieux. «La mise en place de cette nouvelle initiative nous a pris un an, le temps de trouver le bon procédé de recyclage chimique avec notre partenaire américain», explique au JDLE Scott O’Connell, directeur des affaires environnementales de Dell.

 

Une collecte à développer

L’or provient de cartes-mères d’ordinateurs PC fixes et portables recyclés aux Etats-Unis par la société Wistron Green Tech, basée à Dallas. Ces PC usagés, utilisés par des particuliers et des entreprises, ont été collectés par un revendeur ou directement par l’entreprise. «Développer les systèmes de collecte représente un enjeu majeur aux Etats-Unis, où seulement 13,5% des déchets électriques et électroniques sont récupérés», note Scott O’Connell.

Le composant est retiré chimiquement et envoyé à Taïwan où il sera intégré à de nouvelles cartes-mères. Certaines d’entre elles entreront dès le printemps dans la fabrication des ordinateurs portables de la gamme Latitude 5285. Si le transport alourdit fortement le bilan carbone du programme, Dell estime que le bilan environnemental global reste inférieur de 99% à l’extraction minière, notamment lorsque sont prises en compte toutes les externalités: impacts sanitaires, effet de serre, acidification, eutrophisation et écotoxicité.

 

L’or et bientôt l’argent

Objectif du troisième producteur mondial d’ordinateurs: incorporer 50.000 tonnes de produits recyclés d’ici 2020, tous matériaux confondus. Le groupe texan réutilise déjà, depuis 2015, des fibres de carbone recyclées provenant du secteur aérospatial, ainsi que des plastiques issus de matériels technologiques usagés depuis 2012. A l’étude, se trouve un programme de recyclage de l’argent issu de produits électroniques usagés.

 

Transparence et réparabilité

Selon le classement publié par Greenpeace USA le 17 octobre dernier, Dell fait partie des marques de produits électroniques les plus vertueuses. La firme de Round Rock arrive en troisième position, après le producteur de téléphones portables équitables Fairphone, et Apple ex-aequo avec HP. Selon l’ONG, Dell fait partie des rares producteurs[1] à publier le détail des produits et services livrés par ses fournisseurs. Il fabrique aussi un nombre croissant de produits réparables et évolutifs et s’est engagé à éliminer le PVC et les retardateurs de flamme bromés des composants.



[1] Avec Fairphone

 



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus