Delanoë veut réduire le ramassage pour réduire les déchets

Le 18 janvier 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Avant de décider la suppression, la mairie de Paris va passer les tonnages à la loupe
Avant de décider la suppression, la mairie de Paris va passer les tonnages à la loupe

La mairie de Paris a annoncé, le 17 janvier, qu’elle envisageait de supprimer à l’horizon 2019 le ramassage dominical des déchets, afin d’encourager ses habitants à réduire leurs déchets.

«Le poids des déchets municipaux est passé de 587 kilogrammes par habitant en 2000 à 519 kg/hab en 2011, soit une réduction de 11%. Mais le programme local de prévention des déchets vise une baisse de 7% jusqu’en 2015 [par rapport à 2009, ndlr]», a déclaré François Dagnaud, adjoint au maire en charge de la gestion des déchets, lors d’une conférence de presse.

Cette mesure fait l’objet d’une délibération qui sera soumise en février au Conseil de Paris. Il faut noter que le marché de la collecte des déchets fera l’objet d’un nouvel appel d’offres pour la période 2014-2022 dans 10 arrondissements parisiens. Ce contrat doit également prévoir l’équipement des bacs avec des puces, afin de connaître la réalité des tonnages collectés par immeuble et par jour.

En fonction des résultats, le passage à une collecte sur 6 jours au lieu de 7 sera décidé en 2017. Le nouvel appel d’offres devrait aussi supprimer les véhicules roulant au diesel afin de réduire la pollution aux particules. A noter que dans les 10 autres arrondissements, la collecte est assurée par la régie municipale.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus