Deepwater: une maladie rare et mortelle pour les dauphins

Le 20 décembre 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La marée noire de Deepwater a provoqué la mort de nombreux dauphins
La marée noire de Deepwater a provoqué la mort de nombreux dauphins

Les chercheurs de l’agence américaine en charge des océans et de l’atmosphère (Noaa) ont observé que les dauphins vivant dans une zone qui avait été touchée par la marée noire étaient victimes d’une maladie pulmonaire et d’anomalies hormonales. Autant de symptômes relevés sur les dauphins morts dans la baie de Barataria, déjà constatés dans une étude précédente.

 

Mais ils ont ajouté que 17% des dauphins exposés aux hydrocarbures en mourraient, dans une étude publiée le 18 décembre dans la revue Environmental Science and Technology.

 

«Je n’ai jamais vu une prévalence aussi élevée sur des animaux malades, et de surcroît en raison d’anomalies très rares, comme celle qui affecte l’hormone surrénale», a expliqué Lori Schwake, principal auteur de l’étude.

 

Pour mener leurs travaux, les scientifiques ont capturé, en 2011, 30 grands dauphins vivant dans la baie de Barataria. Soit un an après l’explosion de la plate-forme Deepwater, le 10 avril 2010, dans le golfe du Mexique.

 

Après la catastrophe, 706 delphinidés s’étaient échoués dans le nord du golfe du Mexique alors qu’on en compte d’habitude environ 70 par an.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus