Deepwater Horizon : BP, Halliburton et Transocean accusés

Le 14 septembre 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Un rapport des autorités américaines pointe du doigt BP et plusieurs sous-traitants comme Halliburton et Transocean comme responsables de l'explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, selon la presse de ce mercredi 14 septembre.

Les autorités fédérales américaines devaient publier aujourd'hui après 17 mois d'enquête leurs conclusions sur le naufrage de Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique le 22 avril 2010, qui a causé la mort de 11 personnes et provoqué la plus grande marée noire jamais connue aux Etats-Unis.

Selon le Wall Street Journal, qui se base sur une personne ayant eu accès au document, le rapport contient environ 50 recommandations pour adapter le travail sur les plates-formes de forage pétrolier.

Les enquêteurs accusent le pétrogazier britannique BP d'avoir essayé de gagner du temps et réduit les coûts sans en considérer les conséquences, explique le quotidien économique américain.

Le rapport reconnaît aussi les torts de l'équipage de la plate-forme, propriété du suisse Transocean, qui a poursuivi son travail malgré les risques et les signes de problèmes.

La cause principale de l'accident est cependant à mettre sur le compte du coffrage en ciment du puits, qui aurait dû empêcher le pétrole et le gaz de remonter.
Le groupe américain Halliburton était en charge du coffrage au fond de l'océan. Il avait annoncé début septembre avoir porté plainte contre BP qui lui aurait transmis des informations incorrectes avant l'explosion de Deepwater Horizon.
En avril, BP avait porté plainte aux Etats-Unis contre Halliburton, l'accusant d'avoir contribué à la marée noire dans le golfe du Mexique.

Par contre, le rapport blanchit partiellement Transocean, estimant que le groupe ne pouvait être tenu pour responsable du manque d'entretien du bloc d'obturation du puits, qui aurait dû éviter la marée noire en fermant le puits.
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus