DEEE : une tournée pour sensibiliser le citoyen

Le 23 mai 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Du 21 au 28 mai, 4 éco-organismes (Ecologic, Eco-systemes, ERP France et Recyclum) sillonnent la France afin d’informer les citoyens sur les enjeux et les solutions de la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
 
 La «Tournée des DÉÉÉglingués» vise entre autres à porter les volumes de collecte des Français à 10 kilogrammes par habitant en 2014.
 
Aujourd’hui, le gisement total de DEEE représente pour la France environ 1,7 million de tonnes chaque année. La part des DEEE directement issus des ménages et assimilés varie entre 16 et 20 kg/hab/an, «soit l’équivalent de 165 Tours Eiffel», peut-on lire sur le site de l’événement. L’objectif de collecte fixé par les pouvoirs publics pour 2011 est de 7 kg/hab (contre 6,4 kg en 2010).
 
«Un important effort de pédagogie et de sensibilisation est donc nécessaire pour que chacun apprenne à reconnaitre les appareils concernés en identifiant le marquage ‘poubelle barrée’, qui figure sur tous les produits électriques et électroniques neufs et qui signale que l’appareil ne doit pas être jeté à la poubelle, et les rapporte ainsi en point de collecte», précisent les éco-organismes.
Pour cette première édition nationale, ce sont au total 50 collectivités et une centaine de communes dans 18 régions différentes, qui se mobilisent afin de sensibiliser 5 millions d’habitants.
 
Pour rappel, une réforme est en cours au niveau européen afin d'améliorer la collecte et le recyclage des appareils électroniques usagés et de réduire les exportations illégales de ces déchets à partir de l'Union européenne. Le 14 mars 2011, le Conseil de l'UE a adopté sa position en première lecture sur la proposition par la Commission européenne de la refonte de la directive du 27 janvier 2003. En attendant, la lutte contre le trafic illégal de ces déchets, exportés vers les pays pauvres pour éviter les coûts de traitement, se poursuit en Europe (dans le JDLE).


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus