DEEE: très légère hausse de la collecte en 2012

Le 04 avril 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Une légère hausse due aux nouveaux points de collecte
Une légère hausse due aux nouveaux points de collecte

La collecte de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) a très légèrement augmenté en 2012 pour atteindre 7 kilogrammes par habitant, selon le bilan publié le 3 avril par Eco-Systèmes, le principal éco-organisme de la filière.

Au total, 37,5 millions de DEEE ont été collectés pour être recyclés ou réparés, soit 334.000 tonnes d’ordinateurs, d’imprimantes, de sèche-cheveux, de téléphones, de jouets, etc.

La filière a enregistré une hausse de 5 millions d’appareils usagés, soit 1,5% de plus que le tonnage de l’année précédente, grâce au déploiement de 3.000 nouveaux points de collecte (voir JDLE).

Mais la France reste en dessous de l’objectif de collecte de 8 kg/hab qu’elle avait ciblé fin 2012, et loin de l’objectif de la nouvelle directive européenne qui représente environ 14 kg/hab/an en 2019 ou 2020 selon les estimations d’Eco-Systèmes.

Eco-Systèmes explique ce résultat par la récession des marchés observée en 2012 dans une grande majorité des pays européens. «Certains pays du Sud ont même vu leur collecte baisser de 10%», explique l’éco-organisme. Les mises sur le marché d’appareils électriques ont effectivement baissé de 4,4% l’an dernier.

La collecte des anciens téléviseurs a baissé de 9% en volume en raison de la disparition définitive des stocks. En revanche, la collecte des petits appareils électroménagers poursuit sa hausse (+6% en 2012).

Au total, Eco-Systèmes présente un taux de recyclage de 79%, et un taux de valorisation de 86,2%, stables par rapport à 2011 (voir JDLE).



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus