DEEE : les collectes ponctuelles se développent

Le 18 octobre 2011
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

A l’instar de l’opération qui se déroule pendant trois jours dans l’agglomération toulousaine, les collectes exceptionnelles de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) se développent en France. Une façon comme une autre de compenser les insuffisances du système actuel.

Afin de capter le gisement de DEEE qui ne parvient ni chez les distributeurs, ni dans les déchèteries, Eco-Systèmes a mis en place une opération de collecte ponctuelle, du 18 au 20 octobre. Quelle est la zone cible? Plusieurs quartiers de l’habitat social, suite à un partenariat conclu par l’éco-organisme avec la communauté urbaine du Grand Toulouse et le bailleur Habitat Toulouse.
 
En matière de collecte sélective, l’habitat vertical est traditionnellement perçu comme une zone à conquérir. Les taux de collecte y sont plus faibles que dans les milieux ruraux, notamment à cause de l’éloignement d’une déchèterie et de l’absence fréquente de moyen motorisé.
 
Ce type d’opération ponctuelle tend à se multiplier sur le territoire. Fin 2008, une première expérimentation avait été menée dans l’agglomération lilloise, où des anciens locaux recevant des bennes d’ordures ménagères résiduelles (OMR) avaient été aménagés pour recevoir des DEEE. Fin 2010, c’était au tour de Lille, Roubaix, Villeneuve d’Ascq, Armentières, et Tourcoing, de voir s’organiser des opérations exceptionnelles de collecte. Guillaume Duparay, responsable du développement de la collecte chez Eco-Systèmes, souhaite d’ailleurs «déployer ces dispositifs à plus grande échelle».
 
Si le réseau de collecte des DEEE se déploie en France, depuis le lancement de la filière en 2006, il doit encore progresser. Avec 9.000 points d’apport (magasins, déchèteries, économie sociale et solidaire), Eco-Systèmes ne parvient à capter en moyenne que 6,5 kilogramme de DEEE par an et par habitant (1). Selon l’Ademe, le gisement potentiel oscille entre 16 et 20 kg/an/hab.
 
(1)     Selon les statistiques 2010 diffusées par l’éco-organisme
 
Stéphanie Senet


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus