Décrypter les enjeux de la transition énergétique
Le 12 décembre 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg

Belin
Benjamin Dessus publie un remarquable guide sur l’énergie. Pédagogue sans être partisan, ce livre de référence intéressera toutes les parties prenantes à la transition énergétique
Si l’on considère que les questions touchant à l’énergie sont déterminantes, ce livre[1] mérite d’être lu. En près de 400 pages, cette somme (très accessible aux profanes) décrypte l’énergie dans tous ses états: des besoins aux services énergétiques ou aux ressources en passant par les nombreuses filières de production. Sans oublier l’économie et l’écologie.
«Jusqu’à présent, il y avait deux types de livres sur l’énergie: ceux qui s’intéressent aux technologies de production, de transport, de stockage et ceux qui n’évoquent que ses aspects économiques, les coûts, les prix, les marchés. Or aucun de ces ouvrages n’évoque un aspect essentiel de l’énergie: sa dimension systémique», rappelle l’ancien patron du programme EcoDev du CNRS. «Pour bien comprendre l’énergie, il faut partir des besoins et étudier tout le processus qui permettra de rendre les services attendus. Si l’on ne regarde les choses que d’un côté de la lorgnette, on ratera une bonne partie du problème.»
Et les responsables qui ratent une bonne partie du problème sont légion, estime le président de l’association Global Chance. A commencer par les politiques ou les dirigeants de groupes énergétiques. «Leur vision est purement économique. Ils estiment le coût de production d’une centrale thermique ou d’une éolienne avant de décider de la construire ou non. Mais à aucun moment, ils n’intègrent dans leur réflexion la création de richesse que les économies d’énergie peuvent générer.»
En bon ingénieur, Benjamin Dessus veut aider ces financiers à appréhender le fonctionnement de la machine énergétique. «Ils n’ont pas besoin de moi pour comprendre comment tourne une centrale nucléaire ou un barrage. En revanche, je leur rappelle tous les fondamentaux à connaître si l’on veut vraiment déchiffrer un bilan énergétique.»
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
L’or noir reste incontournable
17/04/2005
Pnaq: une décision de la Commission annulée
09/11/2007
La production mondiale de photovoltaïque croît de 32%
19/10/2004