Décimées, les tourbières boisées carbonisent l’atmosphère

Le 13 juin 2017 par Marine Jobert
> 
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La forêt indonésienne carbonisée.
La forêt indonésienne carbonisée.

Les tourbières d’Asie du Sud-est ne sont plus des coffres forts à carbone: rasées, drainées et asséchées, elles en émettent désormais plus que toutes les sources mondiales d’énergies fossiles. Un désastre climatique, auquel seule la restauration écologique peut faire face.

C’est à Brunei que l’on peut encore en observer les derniers vestiges. Car les tourbières boisées, propres à l’Asie du Sud-est, se meurent sous l’effet conjugué des plantations d’huile de palme et du changement climatique. Dans une étude publiée dans la dernière édition des Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (Pnas), des chercheurs affiliés au Massachusetts Institute of Technology (MIT) s’inquiètent de ce que ces puits de carbone naturels deviennent désormais des émetteurs nets de CO2.

Tourbières vs énergie fossiles

Un phénomène particulièrement à l’œuvre en Indonésie, où l’industrie de l’huile de palme accentue le désastre en allumant des incendies qui polluent durablement et gravement l’atmosphère. «Certaines années», ces incendies auraient contribué à hauteur de 10 à 40% des émissions de CO2 dans l'atmosphère de toutes les sources mondiales de combustion de charbon, de pétrole et de gaz naturel, ont calculé les chercheurs.

Restauration écologique

En outre, qu’elle soit asséchée par la baisse des précipitations ou drainée après déforestation, la matière organique s’oxyde sous forme de CO2 et retourne dans l’atmosphère. Or ces tourbières tropicales peuvent contenir autant de CO2 que la combustion mondiale de carburants fossiles sur une décennie, selon les calculs des scientifiques. Les chercheurs américains ont également étudié la façon dont évoluent ces tourbières, dans l’hypothèse de pouvoir les régénérer en certains endroits du globe. Un point-clé pour espérer renverser la tendance.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus