Déchets plastique: une synthèse des impacts est nécessaire

Le 23 avril 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Des chercheurs mettent en évidence l'éparpillement des études
Des chercheurs mettent en évidence l'éparpillement des études

Environ 150 millions de tonnes de déchets plastique disparaissent chaque année des flux traditionnels de traitement, selon une étude publiée le 22 avril dans la revue Proceedings of the Royal Society. Mais les études sur leurs impacts restent disparates.

 

Ces plastiques font partie des déchets que l’on retrouve dans l’environnement, et notamment dans les océans. Intéressante, cette étude montre que «le problème réside dans leur absence de classement comme déchets dangereux», explique Mark Browne, co-auteur de l’étude et chercheur au centre national d’analyse et de synthèse écologique (NCEAS) de l’université californienne de Santa Barbara. «Contrairement aux appareils électriques et électroniques usagés, qui font l’objet d’un traitement spécifique, ces débris sont considérés comme des déchets aussi banals que les déchets organiques ou les déchets verts», poursuit-il.

 

Quels impacts écologiques?

Or ils représentent un phénomène majeur en termes de quantité et surtout d’impacts écologiques. «Nous avons appris beaucoup de choses sur les impacts létaux des micro-plastiques sur les organismes vivants mais il faut désormais se concentrer sur les impacts écologiques», estime Mark Browne, dont les précédents travaux ont révélé l’impact de l’ingestion de ces débris sur la mortalité d’espèces marines.

Selon cette nouvelle étude, les déchets en plastique génèrent de multiples conséquences sur les écosystèmes qu’aucune synthèse n’a encore identifiées de façon complète (au niveau moléculaire et cellulaire notamment). Pour combler ce manque, les chercheurs californiens proposent de classer ces débris comme des déchets dangereux et de développer les recherches sur les impacts écologiques. Pour mieux cibler les réponses politiques qui s’imposent.

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus