Déchets nucléaires: les électriciens américains poursuivent Washington

Le 11 mars 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Le Nuclear Energy Institute et 16 de ses membres ont déposé plainte devant un tribunal fédéral, mardi 8 mars, contre le département de l’énergie (DOE selon l’acronyme anglais).

 

Motif du courroux du lobby nucléaire et des compagnies électriques: l’abandon, en mars 2010, par l’administration Obama du projet de centre de stockage géologique des déchets nucléaires à vie longue (notamment les combustibles usés) de Yucca Mountain.

 

Une décision qui oblige les exploitants de centrales nucléaires à préparer des installations de stockage à sec, à proximité des réacteurs. Or le gouvernement continue de percevoir une taxe sur l’électricité (d’un centième de dollar par kilowattheure) pour financer la construction de… Yucca Mountain.

 

Cette manne, dont le montant atteint 750 millions $ (542,07 millions €) par an, abonde le Fonds des déchets nucléaires, géré par le département du Trésor. Ledit fonds dispose désormais d’un trésor de guerre dont le montant est évalué à plus de 24 milliards $ (17,34 milliards €). Soit un peu plus de deux fois l’argent investi dans les études sur Yucca Mountain.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus