Déchets municipaux: bilan des politiques des Etats de l’UE

Le 23 octobre 2007 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Comment les Etats de l'Union européenne traitent-ils leurs déchets municipaux? Dans un rapport daté du 22 octobre et intitulé «De la décharge au recyclage: destination commune, voies différentes», l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) dresse la carte des politiques adoptées par les Etats membres en matière de traitement des déchets municipaux.

La quantité de ces déchets produits dans l'UE à 25 devrait augmenter de 25% entre 2005 et 2020, ce qui rend difficile, estime le rapport, l'objectif de réduction de mise en décharge des déchets.

En effet, la directive européenne de 1999 concernant la mise en décharge des déchets (1) prévoit de limiter l'enfouissement en fixant des objectifs de mise en décharge des déchets municipaux biodégradables pour les années 2006, 2009 et 2016. Si l'Autriche, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique, la Suède et l'Allemagne ont atteint leurs objectifs de 2016 (moins de 35% des déchets biodégradables en décharge), la France a atteint son objectif prévu pour 2009 (50%). Quant à la Grèce, le Royaume-Uni et l'UE à 10 (sauf la Hongrie), ils ont jusqu'à 2010 pour atteindre le premier objectif de réduction de 2006 (75%).

Le rapport classe les pays de l'Union à 25 en trois groupes: les pays comme la Belgique, la France, et la Suède ayant un haut taux de récupération (recyclage et compostage) et d'incinération, et recourant peu à l'enfouissement; ceux qui recyclent et compostent beaucoup, incinèrent peu et dépendent peu des décharges, à l'instar de l'Allemagne, de l'Espagne, et de l'Italie; ceux qui récupèrent et brûlent peu et enfouissent beaucoup leurs déchets dont la Pologne, le Portugal et le Royaume-Uni.

Près de la moitié des déchets de l'UE sont mis en décharge. 18% sont incinérés, 18% recyclés et 10% compostés.



(1) Directive 1999/31/CE du Conseil, du 26 avril 1999, concernant la mise en décharge des déchets




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus