Déchets ménagers: Bordeaux va tester la redevance incitative
Le 21 juillet 2017 par Stéphanie Senet

Si l’expérimentation réussit, la capitale de la Nouvelle-Aquitaine sera la plus grande métropole de l’Hexagone à appliquer le principe de pollueur-payeur aux usagers du service de collecte des déchets.
La métropole bordelaise a décidé de suivre l’exemple de Besançon, qui a adopté la redevance incitative dès septembre 2012. A partir de l’automne, 7.800 habitants vont payer leur facture en fonction du nombre de bacs de déchets présentés dans l’année, selon une information du site Rue89 Bordeaux. Exit la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, calculée sur la taxe foncière, en faveur de l’application du principe de pollueur-payeur.
Territoire zéro déchet
Cette expérimentation, qui va durer trois ans, s’inscrit dans le cadre du plan «Territoire zéro déchet zéro gaspillage» signé entre la métropole girondine et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Elle doit permettre vérifier que les familles nombreuses, aux revenus modestes, ne sont pas pénalisées.
Un quart d’ordures en moins
A Besançon, ce dispositif –calculé en fonction du poids et de la levée des déchets- a permis de réduire d’un quart les tonnages des ordures ménagères résiduelles (OMR) dès la première année. En moyenne, un ménage bisontin a par ailleurs réduit sa facture de 3% en moyenne.
En Corée, au Japon, en Suisse
Alors que son efficacité est prouvée par l’Ademe -23% d’OMR en moins en 4 ans et une baisse de 11% des déchets ménagers et assimilés (DMA)- la redevance incitative peine à se déployer dans l’Hexagone, contrairement en Corée, Japon, et Suisse. En France, elle ne touche que 200 collectivités, pour un total de 4,5 millions d’habitants. Elle s’avère pourtant incontournable pour atteindre l’objectif de la loi sur la transition énergétique, visant à réduire de 10% les DMA entre 2010 et 2020.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Les déchets peu prisés par la recherche
09/11/2007
REP Déchets dangereux diffus: en chantier
27/03/2009
L’Ademe relance la régénération des huiles usagées
19/10/2004
Eco-conception: l’industrie mécanique s’y met aussi
21/04/2005
La filière des DEEE fête son premier anniversaire
14/11/2007
100 entreprises vont diminuer leurs déchets
20/10/2004