Déchets : les sanctions financières planent sur l’Italie
Le 29 novembre 2010 par Célia FontaineL’Italie risque d’être sanctionnée financièrement si elle ne prend pas un nouveau plan de traitement des déchets dans la région de Naples, a indiqué la Commission européenne le 26 novembre dernier.
« Pour éviter des amendes, il est impératif que les autorités italiennes adoptent d'urgence un nouveau plan de gestion des ordures qui soit conforme aux obligations européennes et assure un tri sélectif dans toute la région de Campanie », a averti Janez Potocnik, le commissaire chargé de l'Environnement.
Déjà condamnée par la Cour européenne de Justice en mars dernier pour manquement à ses obligations en matière de traitement des ordures à Naples, l’Italie ne s’est toujours pas pliée au jugement. Si elle est mise en cause une seconde fois, elle risque de payer plusieurs millions d'euros.
Or des milliers de tonnes de déchets continuent de s'entasser dans les rues de la troisième ville d'Italie, et huit millions de tonnes d'ordures sont stockées sur des sites de Campanie. Les menaces sanitaires sont réelles.
Selon Silvio Berlusconi, le président du Conseil, le problème peut être réglé « avant Noël ». Mais les inspecteurs qui se sont rendus la semaine dernière à Naples et dans la région de Campanie sous-entendent dans leur rapport qu’il faudrait des années pour régler la situation.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Les déchets peu prisés par la recherche
09/11/2007
REP Déchets dangereux diffus: en chantier
27/03/2009
L’Ademe relance la régénération des huiles usagées
19/10/2004
Eco-conception: l’industrie mécanique s’y met aussi
21/04/2005
La filière des DEEE fête son premier anniversaire
14/11/2007
100 entreprises vont diminuer leurs déchets
20/10/2004