Déchets: les eaux des Caraïbes bientôt réglementées

Le 19 avril 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les bateaux naviguant dans la zone des Caraïbes ne seront plus autorisés à jeter en mer certains déchets, à partir du 1er mai 2011, annonce le programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) dans un communiqué du 15 avril.

A partir de cette date, la région des Caraïbes deviendra une zone protégée contre le rejet des déchets, en vertu de l’annexe V dela convention Marpol, à l’instar dela mer Baltique , la mer du Nord, la zone de l'Antarctique, les «régions» du Golfe etla Méditerranée. Ladécision a été prise lors de la 60e session du Comité de protection du milieu marin de l'Organisation maritime internationale (OMI), du 22 au 26 mars. «Cette annexe interdit le rejet de tous les plastiques, mais permet, sous certaines conditions, le rejet d'autres types de déchets -comme le fardage, le papier, le métal», précise le Pnue.

La région des Caraïbes comprend 28 pays côtiers dont 25 membres dela convention Marpol.40% du commerce mondial passe plus d'une journée par an à naviguer dans cette zone de plus de 3,3 millions de kilomètres carrés, allant des Etats-Unis d'Amérique à la Guyane française. 

Communiqué du PNUE






A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus