Déchets d’emballages et ménagers: chiffres réactualisés, bilan mitigé

Le 28 janvier 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L'agence européenne de l'environnement vient de publier de nouveaux chiffres sur la production par habitant et par an de déchets ménagers et d'emballages.

Depuis 1995, celle-ci s'est stabilisée pour les déchets ménagers, mais à son plus haut niveau, soit environ 500 kilogrammes (kg) pour l'UE-27. La tendance est à la baisse, légère mais régulière, dans les pays d'Europe centrale (350 kg). Le seuil européen de 300 kg par habitant de déchets ménagers, qui ne devrait plus être dépassé depuis 2000, n'a pas été atteint. Pour l'instant, aucune autre valeur seuil n'a été fixée.

Côté production de déchets d'emballages, la tendance est à la hausse, contrairement à ce que réclame la directive sur les emballages et déchets d'emballages, qui vise à la réduire. Cependant, l'objectif européen de parvenir à 25% de recyclage des déchets d'emballages en 2001 a été atteint, et même largement dépassé. La moyenne européenne (UE-25) s'élève à 54%, très près de l'objectif de 2008 (55%). Avec bien sûr de fortes disparités entre les Etats membres. France, Luxembourg, Irlande et Italie sont dans le peloton de tête (200 kg par an et par habitant) contre un peu moins de 100 pour tous les pays d'Europe centrale (UE-25).




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus