Déchets chimiques des ménages: les produits sont listés

Le 23 février 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La liste des déchets chimiques des ménages est en consultation
La liste des déchets chimiques des ménages est en consultation

Un projet d’arrêté du ministère de l’écologie dresse la liste des produits chimiques concernés par la nouvelle filière à responsabilité élargie du producteur (REP) sur les déchets diffus spécifiques, lancée le 7 janvier (voir JDLE).

Mis en consultation sur le site du ministère jusqu’au 3 mars, le texte énumère les produits liés à l’entretien et au bricolage, pouvant présenter un effet significatif sur la santé ou l’environnement.

Il s’agit, en particulier, des produits biocides et phytosanitaires ménagers, des produits à base d’hydrocarbures, des colles et mastics, des enduits, des peintures et lasures, des solvants et diluants, des produits décapeurs de surface ou déboucheurs de canalisations, des acides et alcools ménagers, des engrais, des extincteurs utilisés par les ménages et des fusées de détresse des plaisanciers.

Les déchets chimiques des ménages représentent environ 45.000 tonnes par an, selon l’estimation de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Ils font désormais l’objet d’un système de collecte, d’enlèvement et de traitement spécifique. Les déchets chimiques des professionnels (environ 136.000 tonnes par an) ne sont toutefois pas concernés par la filière.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus