Déchets britanniques: les supermarchés encore frileux

Le 25 octobre 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L'Association des gouvernements locaux britanniques, dite LGA, a comparé un même panier de courses acheté dans 8 supermarchés différents. Les résultats, publiés mardi 23 octobre, montrent que Lidl a le poids total d'emballages le plus élevé (800 grammes) et que Marks & Spencer a le taux d'emballages recyclables le plus faible (60%). C'est la chaîne Asda qui s'en tire le mieux avec un poids d'emballages de 714 grammes et un taux de recyclabilité de 70%. Mais faire son marché est encore moins polluant avec 711 grammes d'emballages dont 79% sont potentiellement recyclables.

Pour LGA, qui représente les autorités locales anglaises et galloises, les collectivités territoriales ont fait des efforts pour améliorer la collecte sélective, les citoyens pour trier leurs déchets, mais les supermarchés n'en font pas suffisamment pour diminuer les «emballages excessifs». «Les conseils locaux et les contribuables pourraient payer jusqu'à 3 milliards de livres (4,3 milliards d'euros) d'amende si nous ne réduisons pas fortement nos déchets jetés en décharge», rappelle LGA, le Royaume-Uni étant loin des objectifs fixés par la directive européenne (1).







(1) Directive 1999/31/CE du Conseil, du 26 avril 1999, concernant la mise en décharge des déchets




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus