Déchets amiantés: un nouveau mode d’emploi

Le 02 mai 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les déchets doivent être étiquetés et fermés dans des emballages étanches
Les déchets doivent être étiquetés et fermés dans des emballages étanches
© C. Muller/INRS

L’INRS (1) a réactualisé, le 29 avril, son guide sur la prévention des risques liés au traitement des déchets amiantés, en raison de la publication de nouvelles procédures réglementaires.

Selon le Code du travail, la valeur limite d’exposition professionnelle s’élève aujourd’hui à 100 fibres/litre en moyenne sur 8 heures et sera de 10 F/L à partir du 1er juillet 2015.

Le guide de l’INRS énumère les missions qui reviennent au directeur d’un site de traitement de déchets amiantés pour garantir la protection des travailleurs. Tous les déchets doivent être notamment enfermés dans un emballage étanche et étiqueté. Leur transport doit respecter les réglementations applicables aux marchandises dangereuses de classe 9. Selon leur nature, ils sont enfin éliminés par inertage ou par enfouissement dans des installations de stockage de déchets dangereux (ISDD) ou non dangereux (ISDND). L’INRS précise d’ailleurs la destination de tout produit ou matériau contaminé.

On distingue en effet trois grandes familles de déchets amiantés: les déchets contenant de l’amiante libre (déchets de matériaux amiantés, déchets de matériels ou d’équipements en contact avec de l’amiante ou poussières et débris provenant de chantiers de désamiantage), les déchets d’amiante lié (à des matériaux de construction inertes comme les cloisons, briques, panneaux d’isolation ou de plâtre amianté) et les déchets de terres amiantifères.

Enfin, cette nouvelle publication détaille les mesures générales de prévention, aussi bien en matière d’organisation du travail, de mesures et d’équipements de protection, dans les déchèteries, les ISDD et ISDND.

Depuis 1985, plus de 33.000 maladies professionnelles liées à l’amiante ont été reconnues, rappelle l’INRS.

(1)Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles

http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%206028



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus