Débat sur les émissions des cimenteries américaines

Le 17 juin 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les cimentiers sont opposés à la mise en œuvre de normes plus strictes sur les émissions de mercure des fours de cimenterie, selon l’agence de presse Reuters. Ce sujet est devenu le cheval de bataille de certaines associations environnementales (1), qui réclament depuis 10 ans une action de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Il n’existe actuellement aucune réglementation dans ce domaine qui concerne les 140 cimenteries dans 35 Etats du pays, selon Reuters.

Signe des temps, celle-ci a fait des propositions pour de nouvelles normes il y a 2 mois: une émission moyenne maximale de 43 livres (19,50 kilos) par million de tonnes de ciment sur 30 jours. L’EPA s’est basée sur les performances des 8 meilleures cimenteries du pays.

Une mesure de nature à accroître les importations de ce matériau, selon les professionnels du secteur. En 2007, 22% du ciment utilisé aux Etats-Unis était importé avant la crise. Plus de 43% pourrait l’être lors de l’entrée en vigueur de cette réglementation, prévue en 2013. D’ici 2020, la demande nationale devrait croître de 30%.

Plus de 80% des cimenteries américaines sont propriétés de groupes étrangers: le Suisse Holcim, le Français Lafarge, l’Allemand HeidelbergCement, l’Italien Italcementi, le Mexicain Cemex et le Japonais Taiheiyo.

La mise en œuvre de cette nouvelle réglementation devrait coûter entre 222 millions de dollars et 684 millions de dollars la première année. Mais 4,4 à 11 milliards de dollars de dépenses de santé pourraient être économisées, dont 620 à 1.600 morts prématurées évitées.

L’EPA cherche aussi à définir une nouvelle réglementation d’émissions pour les hydrocarbures, les particules fines et l’acide hydrochlorique.

(1) Dans le JDLE «Etats-Unis: les cimenteries émettent plus de mercure que prévu»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus