De la ressource dans votre corbeille à papier !

Le 09 décembre 2014
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Balles de papier
Balles de papier

PUBLI-RéDACTIONNEL  

Trier n’est pas recyclé. Trop souvent, les papiers usagés sont brûlés comme de simples déchets alors qu’il s’agit d’une véritable ressource. Collecter et recycler est pourtant si simple et même… si valorisant.

« Que l’on jette un déchet, je le comprends bien. Et encore pas n’importe comment. Mais une ressource, quelque chose qui a une utilité, je trouve cela tout simplement choquant ». Ainsi s’exprimait il y a quelques mois Sophie-Noëlle Nemo, Directrice de la Délégation à la Transition Energétique du Groupe La Poste, à propos des milliers de tonnes de papiers de bureau qui, chaque année, finissent enfouis ou incinérés, en tous cas détruits et gaspillés.

De fait, les papiers de bureau créent de la valeur. Une valeur d’usage d’abord puisque, par le recyclage, toutes les feuilles imprimées ou manuscrites que certains d’entre nous jetons parfois par dizaines dans nos poubelles pourraient redonner naissance à du papier vierge qui servirait à nouveau de support à l’impression ou à l’écriture. Par définition, tout matériau recyclé dispense de l’acquisition, pour partie au moins, de la matière originelle, soit en l’occurrence la pâte à papier. Autant d’arbres que l’on pourrait éviter d’abattre, de tonnes de CO2 qu’on pourrait éviter de rejeter dans l’atmosphère. Le papier crée donc aussi de la valeur du point de vue économique, puisque recyclé, il permet de soutenir l’emploi de toute une filière papetière et de ses partenaires.

Le législateur, lui, considère encore le papier comme un déchet, mais engage chaque entreprise à le recycler, comme le précise une directive européenne de 2012, qui incite les entreprises « à recycler au minimum 75% de leurs déchets non dangereux ». Autant dire que la grande majorité des entreprises françaises sont loin de l’objectif puisque, selon les estimations, ce sont environ 60% des papiers des bureaux français qui ne sont aujourd’hui pas recyclés alors que c’est si simple.

En tant que démarche responsable (au sens du développement durable), la collecte des papiers de bureaux est une initiative relativement facile à mettre en place au sein de chaque entreprise. Les contraintes imposées par la collecte sont par ailleurs très faibles au niveau individuel, pour des résultats rapidement et directement observables qui incitent très vite à aller plus loin dans la démarche... Le tri des papiers est souvent le premier pas vers une démarche plus responsable et valorisante pour les salariés. Un premier pas que La Poste propose à ses clients de faire avec  Recy’go, l’offre de collecte et de recyclage, de papiers de bureau. Cette solution a été construite pour créer de la valeur partagée avec les utilisateurs, les partenaires de La Poste de l’Economie Sociale et Solidaire qui trient les papiers, et les papetiers-recycleurs situés en France, qui utilisent cette ressource. Et si c’était le moment de trier vos papiers pour un recyclage facile, efficace et responsable ?



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus