De dangereux faux pesticides

Le 25 août 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le commerce illégal de pesticides contrefaits semblerait florissant. C’est le Wall Street Journal daté d’aujourd’hui jeudi 25 août qui l’affirme. Ce marché de plusieurs millions d’euros favorise l’entrée dans la chaine alimentaire de faux pesticides non réglementés. Et exposerait ainsi la santé les consommateurs à des contrefaçons souvent toxiques.

Ces produits non testés, et souvent de moindre qualité que les originaux, peuvent être dangereux à la fois pour ceux qui les manipulent mais aussi pour les consommateurs qui achètent de la nourriture contaminée.

L’année dernière, par exemple, 28 tonnes de pesticides contrefaits en provenance de Shanghai et destinés à la Lituanie ont été saisies à Hambourg, en Allemagne. Les étiquettes des emballages indiquaient qu’ils avaient été fabriqués par 3 des plus grandes industries chimiques au monde: Bayer AG, Syngenta et Dupont de Nemours…

Certains chiffres circulent estimant que 10% des pesticides fabriqués dans le monde seraient des faux, dont 7% destinés à l’Union européenne! A vérifier donc…



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus