Davantage de leucémies chez les enfants près de stations-essence

Le 24 août 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Une étude française suggère que le fait d’habiter à proximité d’une station-service ou d’un garage automobile est associé au risque de leucémie aigüe chez l’enfant (1).

L’équipe de Jacqueline Clavel de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) de Villejuif, a conduit une étude entre 2003 et 2004 auprès de 765 victimes de leucémie aigüe et de 1.681 enfants sains (cas contrôles). D’après leurs résultats, le risque de leucémie était accru de 60% chez les riverains de stations-essence ou de garages.

Le rôle d’une exposition au benzène à faible dose dans la leucémie infantile mériterait de faire l’objet d’études complémentaires, concluent les auteurs.

(1) «Acute childhood leukaemia and residence next to petrol stations and automotive repair garages: the ESCALE study (SFCE)» Brosselin P. et al. Occupational and Environmental Medicine (septembre 2009), vol.66, n°9 p.598-606


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus