Dalkia: accord entre EDF et Veolia

Le 26 mars 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les activités internationales de Dalkia tombent dans l'escarcelle de Veolia.
Les activités internationales de Dalkia tombent dans l'escarcelle de Veolia.
Dalkia

Les groupes EDF et Veolia Environnement ont annoncé, mardi 25 mars, avoir signé un accord définitif sur le partage de leur co-entreprise énergétique Dalkia, conforme à un projet dévoilé en octobre, et qui prévoit donc que l'électricien reprendra les activités en France, tandis que Veolia récupérera celles à l'international.

«EDF et Veolia Environnement annoncent la finalisation des discussions initiées en octobre 2013 au sujet de leur filiale commune Dalkia», ont annoncé les deux groupes dans un communiqué commun.

Cet accord signé mardi 25 mars, et qui a été validé par les conseils d'administration des deux groupes, «s'inscrit dans le respect des principes annoncés le 28 octobre 2013», précisent EDF et Veolia.

Partage au national et à l'international

Comme il avait été annoncé à l'époque, «cette opération se traduira par la reprise par EDF de l'intégralité des activités du groupe Dalkia en France, tandis que les activités de Dalkia International seront reprises par Veolia Environnement», précisent les deux groupes.

EDF détenait jusqu'ici indirectement 34% de Dalkia France, via la co-entreprise Dalkia Holding détenue à 66% par Veolia. Tandis que Veolia possédait 50% de Dalkia International, et EDF l'autre moitié (directement et via Dalkia Holding). Au final, EDF aura donc 100% de Dalkia France et Veolia 100% de Dalkia International. «La réalisation de l’opération reste subordonnée à l’autorisation des autorités de la concurrence compétentes», ont ajouté EDF et Veolia.

En France, Dalkia exploite 315 réseaux de chaleur et de froid, 320 chaudières à biomasse. Sa capacité de production de chaleur est de 31.500 mégawatts, pour 1.900 MW d’électricité.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus