Daimler sécurise son approvisionnement en électricité verte

Le 28 août 2019
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Ces éoliennes allemandes vont désormais turbiner pour Daimler.
Ces éoliennes allemandes vont désormais turbiner pour Daimler.
VLDT

 

Le constructeur automobile profite de la fin des tarifs d’achat d’électricité d’origine renouvelable en Allemagne.

Aussi étonnant que cela paraisse, le producteur des Mercedes a des ambitions climatiques. Dès 2022, ses usines de voitures devront être neutres en carbone. En plus d’améliorer leur efficacité énergétique, ces installations vont donc s’approvisionner totalement en électricité d’origine renouvelable. Ce qui peut se faire à moindre coût au pays de Goethe.

tarifs d'achat

Entrée en vigueur en 2000, la loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG) garantit des tarifs d’achat régulés aux propriétaires des champs d’éoliennes et des fermes photovoltaïques pendant 20 ans. Cette rente est appelée à se tarir. Dès l’an prochain, les premières centrales «subventionnées» passeront sous la loi du marché. Avec les risques que cela comporte en cas (fréquent en Allemagne) de forte baisse des prix de gros.

Autre possibilité : conclure des contrats à long terme (PPA), pratique commune aux Etats-Unis mais encore rare en Allemagne. Une aubaine pour de gros consommateurs avides d’électrons verts et pas chers, comme Daimler.

31 éoliennes

Le groupe de Stuttgart a ainsi conclu son premier PPA avec le propriétaire de six parcs éoliens situées en Basse-Saxe. Dotée de 31 turbines, ces centrales livreront, dès 2022, 74 GWh/an aux usines Daimler.

Ce type de contrat est appelé à se développer, outre-Rhin. La fin programmée des tarifs d’achat va faire évoluer le modèle d’affaires de milliers d’exploitants de centrales productrices d’électricité verte.

Dès 2020, ce sont 3.700 MW de capacités éoliennes terrestres qui vont devoir se passer de tarifs d’achat. Un chiffre appelé à quadrupler d’ici à 2025.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus