Cultures énergétiques: Bruxelles a surévalué les terres disponibles

Le 21 mai 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les objectifs de la Commission européenne sont 5 fois supérieurs aux terres disponibles
Les objectifs de la Commission européenne sont 5 fois supérieurs aux terres disponibles

La Commission européenne a largement surévalué la disponibilité des terres européennes qui pouvaient être dédiées aux cultures énergétiques, selon une étude de l’Institut pour une politique européenne de l’environnement (IEEP), excluant les apports forestiers, publiée en mai.

Intitulée «Space for energy crops», cette nouvelle étude évalue entre 1 et 1,5 milliard d’hectares la superficie disponible dans l’UE pour les cultures énergétiques. Pour obtenir ce chiffre, l’IEEP a exclu les terres agricoles ou offrant des habitats aux espèces protégées. Géographiquement, cette zone se répartit essentiellement entre l’Europe de l’Est (Roumanie), l’Espagne, le Portugal, la République tchèque, la Hongrie et la Croatie.

 

Entièrement mobilisées, ces terres permettraient de produire entre 7,7 et 16,7 millions de tonnes de biomasse par an surtout convertibles en chaleur, mais aussi en électricité et en agrocarburants. Ce qui ne couvrirait que 0,5% de la consommation finale de l’UE (en se référant au niveau de 2012), ou encore 1% seulement des besoins en carburants des transports européens.

 

C’est pourquoi le Bureau européen de l’environnement, commanditaire de l’étude, conclut que la Commission européenne a surévalué les capacités disponibles. Selon la fédération, Bruxelles vise en effet, à l’horizon 2030, une demande 5 fois supérieure au potentiel estimé par l’IEEP.

 

«L’UE doit reconsidérer sa stratégie en matière d’énergies renouvelables produites à partir de biomasse dans une perspective durable. Il est inconcevable de lutter contre le changement climatique avec des solutions aggravant le problème», commente Sini Eräjää, en charge de la politique des bioénergies à l’EEB.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus