Cuadrilla Resources annonce une grosse découverte de gaz de schiste

Le 22 septembre 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Six mois après le début de son forage d’exploration dans le Lancashire, Cuadrilla Resources affirme avoir décroché le jack pot. Mercredi 21 septembre, au cours d’une conférence de presse, la compagnie pétrolière a estimé avoir découvert un très important gisement de gaz de schiste. De quoi satisfaire à la consommation du Royaume-Uni pendant 66 ans a indiqué son directeur général, Mark Miller.
 
Une affirmation à prendre toutefois avec des pincettes. Elle ne se fonde que sur les résultats (non validés par un tiers expert) d’un seul forage. D’autre part, les gaziers ne récupèrent jamais la totalité des précieuses molécules emprisonnées dans la roche, même en utilisant la fracturation hydraulique.
 
Enfin, Cuadrilla Resources devra convaincre les habitants de la région du bien-fondé de son projet. Car, pour exploiter l’hypothétique champ géant, la compagnie prévoit d’installer 800 derricks. De quoi faire tâche dans une région rurale dont la superficie n’excède pas les 3.000 kilomètres carrés. De plus, les premières opérations de fracturation avaient provoqué de mini-tremblements de terre, ce qui avaient refroidi les voisins du forage [JDLE].


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus