Croque-mitaine, le crabe chinois à mitaines?

Le 16 janvier 2012 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

David Vincent n’a qu’à bien se tenir. Le crabe chinois à mitaines (Eriocheir sinensis), envahisseur hors pair, est la seule espèce de crabe d’eau douce en Amérique du Nord. Découvert en 1992 sur la côte californienne, le crustacé est originaire de Corée et de Chine. Et il ne cesse d’étendre son territoire. Depuis peu, il envahit progressivement toutes les rivières d’Europe et d’Amérique du Nord, ainsi que le littoral.

Le crustacé vit en eau douce mais migre vers les eaux à marée pour se reproduire. Il mange des œufs de saumon, de truite et d’esturgeon et peut donc menacer la reproduction de ces espèces. Il peut aussi endommager l’écosystème lacustre en provoquant l’érosion des berges.

Son introduction au Canada reste mystérieuse. Elle a peut-être été accidentelle par l’eau de ballast, ou intentionnelle par l'intermédiaire de l’industrie des fruits de mer vivants, cette espèce étant considérée comme un aliment fin en cuisine asiatique.

En revanche, l’importation du crabe chinois à mitaines est illégale, car l’espèce est un hôte intermédiaire de la douve orientale du poumon (Paragonimus westermani) dont l’affection peut être mortelle. Ce crabe peut donc présenter un risque pour la santé humaine si sa chair est consommée crue ou mal cuite.
 
Selon les scientifiques de l’université de Valence (Espagne) et leurs collègues de Taïwan, une manière de contrôler l’expansion du crustacé serait de capturer les adultes, une tâche ardue mais bien peu efficace.
L’impact financier d’une telle invasion n’est pas négligeable: l’Allemagne aurait déjà dépensé 80 millions d’euros pour réparer les dégâts du crabe chinois.
 
La collaboration entre les scientifiques espagnols et taïwanais devrait permettre d’étudier les routes de migration de ce crabe aux talents d’envahisseur bien développés en s’appuyant sur une classification génétique des populations.
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus