Création du premier parc naturel marin en Bretagne

Le 03 octobre 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le décret de classement du parc naturel marin d'Iroise a été publié au journal officiel du 2 octobre. D'une superficie de 3.550 kilomètres carrés, ce parc se situe à la pointe du Finistère, à la confluence de l'Atlantique et de la Manche, entre le nord de l'île d'Ouessant et le sud de l'île de Sein, jusqu'à la limite des eaux territoriales françaises. Il est le premier du genre, créé en application des dispositions d'une loi d'avril 2006 (1).

L'espace, situé «à proximité d'une zone où le trafic maritime est l'un des plus importants au niveau mondial» selon un communiqué du ministère en charge de l'environnement, recèle une diversité importante d'habitats marins et des espèces rares et menacées, notamment des colonies d'oiseaux de mer et de mammifères marins (phoques et dauphins).

Le conseil de gestion du parc est composé de 6 représentants de l'Etat, de 11 représentants des collectivités territoriales, d'un représentant du syndicat mixte chargé de la gestion du parc naturel régional d'Armorique, de 12 représentants des organisations de professionnels, de 8 représentants des organisations d'usagers et de 9 personnalités qualifiées.

Dans son plan de gestion, il devra s'assurer du maintien en bon état des espèces protégées, de l'exploitation «durable» des ressources halieutiques, et de la réduction des pollutions.



(1) Loi n° 2006-436 du 14 avril 2006 relative aux parcs nationaux, aux parcs naturels marins et aux parcs naturels régionaux




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus