Création du livret développement durable
Le 09 février 2007 par Claire AvignonUn décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 8 février 2007 officialisent le remplacement du compte pour le développement industriel (Codevi) par le livret développement durable. Celui-ci avait été créé par la loi de finances rectificative pour 2006.
Le taux d'intérêt avantageux du Codevi est conservé (2,75%), mais le plafond d'épargne du Codevi a été porté de 4.600 à 6.000 euros. «Ce livret a surtout pour vocation de généraliser l'investissement durable, de manière complémentaire avec les crédits d'impôt», estime le ministère chargé de l'environnement dans un communiqué. «Jusqu'à 10% des encours de l'épargne constituée sur ces livrets, soit 6 milliards d'euros, devront en effet être affectés à des prêts aux particuliers leur permettant d'améliorer l'efficacité énergétique de leur habitation (isolation) ou d'investir dans des systèmes de production d'énergie renouvelable, comme par exemple les chauffe-eau solaires.» Le Codevi pourrait être étendu à d'autres domaines comme la récupération des eaux de pluie.
A l'annonce de ce nouveau Codevi, en octobre dernier, les ONG avaient pourtant émis de nombreuses réserves sur son intérêt environnemental, considérant que leur proposition, un livret climat, aurait été plus efficace, avec une épargne évaluée à 10 milliards d'euros en 3 ans.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
L'arrêt Van de Walle sans conséquence
17/04/2005
La France peine à réhabiliter ses friches
12/11/2007
Le Grenelle, coup d’épée dans l’Europe
15/11/2007
Rhodia et ses risques environnementaux
26/04/2005