Création d'une alliance nationale de recherche pour l'environnement

Le 15 février 2010 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Une Alliance nationale de la recherche scientifique pour l'environnement (AllEnvi) a été créée par 12 acteurs de la recherche scientifique (1), selon un communiqué commun du 9 février.

«AllEnvi a pour principale mission d’organiser, en métropole et Outre-mer, une meilleure synergie des acteurs de la recherche sur les problématiques scientifiques liées à l’alimentation, à l’eau, au climat et aux territoires», écrivent-ils.

L'alliance entend profiter de financements dans le cadre du «grand emprunt», récemment adopté en première lecture par l'Assemblée nationale (2), en proposant la création de plateformes communes de recherche nécessaires dans plusieurs domaines ciblés par l’emprunt.

Principaux champs couverts par AllEnvi: l'observation de l'environnement, l'expérimentation et la modélisation de son évolution à toutes les échelles et sur le long terme; la recherche systémique alliant l'étude des processus du vivant et de ses interactions avec le milieu et les activités humaines; l'innovation et l'ingénierie dans les domaines de l'eau, de la biodiversité, de l’alimentation, de l’agriculture, de la mer et de l’aménagement des territoires; la meilleure prise en compte des risques naturels et de l’évaluation environnementale; la formation et la transmission des savoirs.

Des groupes thématiques et transversaux seront créés pour élaborer la programmation scientifique et la coordination des actions des 12 membres. Ceux-ci sont tous représentés au sein du Conseil de l'alliance, qui la dirige.

(1)Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), Commissariat à l'énergie atomique (CEA), Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement (Cemagref), Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Conférence des présidents d'université (CPU), Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), Institut de recherche agronomique (Inra), Institut de recherche pour le développement (IRD), Laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC), Météo France et le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN)


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus