Création d’un fonds stratégique Bois

Le 29 septembre 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
En mai dernier, Nicolas Sarkozy avait présenté un plan d’action pour la filière Bois, suite à la tempête Klaus (1). Il avait pour cela repris une partie des propositions énoncées par Jean Puech dans son rapport intitulé «Mise en valeur de la forêt française et développement de la filière Bois», notamment la création d’un fonds d’investissement doté de 100 millions d’euros. C’est désormais chose presque faite puisque vendredi 25 septembre, le ministre en charge de l’agriculture Bruno le Maire et celui chargé de l’industrie Christian Estrosi ont annoncé la création de ce fonds stratégique Bois, «dont l’objectif est de donner une impulsion nouvelle à la politique forestière», explique le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche (Maap) dans un communiqué.

Doté de 20 millions €, «sa dotation pourrait être augmentée en fonction des besoins», précise le Maap. Un industriel, une banque, l’Office national des forêts et le fonds stratégique d’investissements ont chacun apporté 5 millions d’euros. Ce fonds sera géré par la Caisse des dépôts et consignations. Il contribuera au financement de projets dans les secteurs de la scierie, de la construction et de la production d’énergie. Les premiers projets seront étudiés dès les prochaines semaines pour une première intervention du fonds avant la fin de l’année.

(1) Dans le JDLE «Nicolas Sarkozy annonce un plan d’action pour la filière Bois»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus