Covoiturage et autopartage entrent dans les mœurs

Le 16 septembre 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le covoiturage transforme l'essai
Le covoiturage transforme l'essai

Trois études publiées par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) montrent que le covoiturage et l’autopartage se développent dans l’Hexagone, au détriment de «l’autosolisme».

 

 

L’étude sur le covoiturage de courte distance montre que ce mode de transport concerne essentiellement les trajets occasionnels ou les trajets domicile-travail. Dans 90% des cas, il remplace des trajets réalisés seul en voiture, ce qui confirme son intérêt pour réduire les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques. En moyenne, le véhicule est occupé par 2,5 personnes.

 

Economies et convivialité

L’étude sur le covoiturage de longue distance révèle quant à elle la diversification des profils d’utilisateurs. Ce mode de transport n’est plus réservé aux étudiants. Désormais, il concerne en majorité des actifs, en général des personnes seules ou des couples sans enfants. Son essor est confirmé par le succès du site BlaBlacar qui revendique 20 millions d’usagers dans le monde en 2015. Le covoiturage de longue distance n’intéresse pas que les habitants des grandes agglomérations (38% résident dans une zone de plus de 200.000 habitants) mais aussi les communes rurales (20% habitent dans une commune de moins de 10.000 habitants). 69% des usagers l’ont choisi pour faire des économies et 87% pour sa convivialité.

 

Economies, flexibilité, écologie

Enfin, l’étude sur l’autopartage entre particuliers montre que les locataires y recourent avant tout pour des raisons financières, mais aussi pour la flexibilité de ce mode de transport et pour la proximité des véhicules par rapport au domicile. De leur côté, les propriétaires veulent partager un véhicule peu utilisé pour des raisons écologiques et pour rendre service. Par ailleurs, le recours à l’autopartage ne change pas les habitudes des usagers par rapport aux autres modes de transport utilisés.

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus