Coup d’envoi d’une vaste étude sur les PCB

Le 24 avril 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
C’est ce mois-ci que démarre vraiment le programme PCB-Axelera, engagé en décembre 2008 par le Meeddat. Partie prenante du plan national sur les PCB (les polychlorobiphényles), ce programme en constitue le volet de recherche appliquée sur les techniques de dépolllution. Confié au pôle de compétitivité rhodanien Axelera, piloté par Suez Environnement et mobilisant une trentaine de partenaires durant 40 mois, il s’organise autour de 16 actions qui permettront, à terme, de fournir des solutions de dépollution des PCB dans les rivières.
Grâce à un budget global de 10,5 millions d’euros, PCB-Axelera va se pencher sur les méthodologies analytiques, les dynamiques de transfert de ces polluants dans différents milieux, les technologies de traitement et les outils d’aide à la décision pour les collectivités locales. Au final, il délivrera 15 technologies de traitement et 13 méthodes et outils pour la maîtrise des émissions de PCB dans l’environnement.
En France, on estime à 6 millions de mètres cubes la quantité de sédiments charriés par les cours d’eau et contaminés par les rejets industriels et urbains.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus