Cosmétiques pour bébés: l'Académie de médecine refuse l’attitude alarmiste

Le 15 décembre 2008 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’Académie de médecine a présenté une mise au point sur les risques des cosmétiques pour bébés, soulignant que «le principe de précaution ne saurait justifier une attitude systématiquement alarmiste», dans un communiqué mis en ligne jeudi 11 décembre.
En septembre dernier, le Comité pour le développement durable en santé (C2DS), regroupant médecins, chimistes, cancérologues et directeurs d'établissement de santé, avait lancé un cri d'alarme à propos des cosmétiques pour bébés distribués dans les maternités, estimant qu'il s'agissait d'un «cocktail toxique», rappelle l’AFP dans une dépêche du 11 décembre.
Le 25 novembre, la ministre en charge de la santé, Roselyne Bachelot, a annoncé qu'elle demanderait à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) de lancer une étude sur le risque des cosmétiques pendant la grossesse et chez le jeune enfant (1).

L'Académie de médecine indique «qu'inquiéter l'opinion sans preuves n'est en aucun cas une démarche scientifique et éthique». Tout en soulignant la difficulté liée à l’analyse des effets toxiques à long terme de l’exposition à la multitude de composés chimiques -dont les produits cosmétiques- présents dans l’environnement, elle reconnaît que l’exposition des nourrissons est davantage préoccupante. Face aux manques de données relatives aux impacts des cosmétiques, en particulier chez les jeunes enfants, elle préconise de «développer une recherche appropriée et pertinente» et «de renforcer les cosmétovigilances».
La société savante recommande par ailleurs «de n'admettre dans la composition des produits cosmétiques pour bébés que des substances dont l'absence de toxicité a été démontrée» et «de veiller à ce que tous les composants entrant dans la composition des cosmétiques pour bébés soient clairement mentionnés sur l'emballage».

(1) Voir l’article du JDLE «Reprotoxiques: un futur logo dédié aux femmes enceintes et aux enfants»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus