Cosmétiques pour bébés: bilan des actions de l’Afssaps
Le 13 février 2009 par Sabine CasalongaEn septembre dernier, le Comité pour le développement durable en santé (C2DS), regroupant divers acteurs de la santé, avait lancé un cri d'alarme à propos de la possible toxicité de certains ingrédients, dont les parabènes, présents dans les cosmétiques pour bébés distribués dans les maternités (2).
«En l’absence d’éléments permettant d’identifier un risque immédiat pour la santé publique», l’Afssaps a décidé de renforcer son dispositif de surveillance des produits cosmétiques. A l’issue d’une campagne d’inspections réalisée, en lien avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DFCCRF), sur 18 sites et portant sur 39 produits, une décision de police sanitaire a été prise à l’encontre d’un fabricant pour non-conformité réglementaire. Il n’a pu fournir l’évaluation de sécurité pour les enfants de moins de 3 ans, exigée depuis 2004 (3). La commercialisation du gel moussant cheveux et corps de la société «Cattier Dislab» a donc été suspendue en décembre 2008. Des demandes de mise en conformité ont également été adressées à d’autres producteurs et distributeurs en raison de données insuffisantes.
Concernant le risque potentiel lié aux parabènes, des perturbateurs endocriniens possibles, l’Afssaps estime qu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, de données qui puissent remettre en cause la balance bénéfices/risques de ces conservateurs très efficaces et peu allergisants. Toutefois, la toxicité à long terme ainsi que l’effet «cocktail» d’une exposition à plusieurs substances ne sont pas connus.
L’Afssaps a en outre mis en place un groupe de travail pour engager une réflexion sur l’évaluation spécifique des produits cosmétiques destinés aux jeunes enfants de moins de trois ans, suite à la demande du ministère de la santé (4).
(1) «Produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans: bilan des actions et perspectives», les matinées avec la presse (10 février 2009)
(2) Dans le JDLE «Cosmétiques pour bébés: l'Académie de médecine refuse l’attitude alarmiste»
(3) Les produits cosmétiques relèvent d'une directive européenne spécifique depuis 1976 (76/768/CEE), transposée en droit interne dans le code de la santé publique (CSP)
(4) Voir l’article du JDLE «Reprotoxiques: un futur logo dédié aux femmes enceintes et aux enfants»
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Tchernobyl: pas d’incidence sur les cancers de la thyroïde
19/04/2005
Emballages: un perturbateur endocrinien fait débat
19/04/2005
Peu de pesticides dans les poissons
21/10/2004
Santé-environnement: la place de l'élu
25/04/2005
Des produits vaisselle cancérogènes
26/04/2005