Corse: EDF inaugure le barrage de Rizzanese

Le 18 juin 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La capacité du barrage de Rizzanese atteint 55 MWe.
La capacité du barrage de Rizzanese atteint 55 MWe.
EDF

C’est presque en catimini que le président d’EDF a inauguré, le 17 juin, une nouvelle centrale hydroélectrique.

Ce n’est pourtant pas tous les jours qu’un tel ouvrage voit le jour en France. Qu’à cela ne tienne. Après 5 années de travaux et de contestations, le barrage corse de Rizzanese a été solennellement inauguré, 6 mois après que la première des deux turbines a fourni ses premiers kilowattheures au réseau îlien.

Au total, l’ouvrage s’étale sur 40 mètres de long et affiche une longueur de crête de 140 m. La retenue d'eau occupe 11 hectares avec une capacité de 1,3 million de mètres cubes. D’une capacité maximale de 55 mégawatts électriques, cette installation sera principalement mobilisée pour satisfaire aux besoins des heures de pointe (9 h-13 h et 19 h-22 h). Montant de l’investissement pour EDF SEI, la filiale outre-mer de l’opérateur historique: 205 millions d’euros.

Avec l’entrée en service de ce 4e barrage, le secteur électrique corse se verdit un peu plus. Désormais, les énergies renouvelables représentent 48% de la capacité installée régionale, contre 43% l’année passée. La majorité des électrons consommés dans la «plus belle île du monde» proviennent des turbines à combustion et des centrales au fioul locales ainsi que d’Italie (où l’électricité est très carbonée), via les câbles sous-marins Sacoi et Sarco.

Selon certaines estimations, le bilan carbone du secteur électrique corse reste supérieur à 400 grammes CO2/kWh: 10 fois plus qu’en métropole, en avril dernier. Outre sa fonction énergétique, Rizzanese servira à l’agriculture. Au terme d’une convention signée avec l’office d’équipement hydraulique de Corse, EDF SEI s’est engagée à réserver chaque année 1,6 Mm3 d’eau aux agriculteurs.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus