COP 21: les eurodéputés arrêtent leur position

Le 14 octobre 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Gilles Pargneaux, rapporteur de la position du Parlement sur la COP21
Gilles Pargneaux, rapporteur de la position du Parlement sur la COP21

Le Parlement européen a officiellement adopté, ce 14 octobre, sa position pour la COP 21, avec l’adoption en séance plénière du rapport du député socialiste français Gilles Pargneaux.

 

Ce texte, adopté le 23 septembre en commission Environnement, appelle à un «accord ambitieux, universel et juridiquement contraignant», de manière à «maintenir le monde sur une trajectoire de réduction des émissions à bas coût compatible avec l’objectif de limitation du réchauffement mondial à 2°C».

 

Les eurodéputés profitent de l’occasion pour rappeler leur position adoptée en février dernier, qui s’avère plus ambitieuse que la proposition de la Commission et du Conseil, soit trois objectifs contraignants pour l’UE: 40% d’efficacité énergétique en 2030, 30% d’énergies renouvelables et 40% de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Le rapport du Parlement européen prévoit également un mécanisme de vérification des engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris et demande aux Etats membres de l’Union européenne d’adopter une feuille de route pour apporter leur contribution à l’engagement mondial de verser 100 milliards de dollars (89 Md€) par an d’ici 2020: un objectif qui devra être rempli par les Etats, mais aussi les organisations internationales et les entreprises.

 

«Le paquet financier sera la clé de voûte de l’accord de décembre. En plus du fonds Vert, il faut développer un marché du carbone au niveau mondial, adopter la taxe sur les transactions financières et en affecter 20% au fonds Vert», avait déclaré Gilles Pargneaux lors d’un débat organisé le 30 septembre à Paris.

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus